handicap moyenne

Qu'est-ce-que le handicap ?

Le handicap est un nombre de quilles (points) attribué d'avance au joueur et calculé sur la base de sa moyenne grâce à une formule qui peut varier selon les cas.

 C'est une forme de bonus qui permet à des joueurs ou équipes de niveaux différents de pouvoir se rencontrer en tournois.

Ex : en ligue, un joueur a une moyenne de 160. Son handicap sera calculé de la façon suivante : Hand=(220 - moyenne)x60%=36.

 D'autres formules appliquent des chiffres et pourcentages différents ou, lors d'un tournoi, se basent sur les 3 premières parties pour calculer le handicap...bref, renseignez vous avant.Plus votre moyenne sera élevée, moins vous aurez d'handicap.

Le terme Scratch représente le nombre de points réellement acquis au cours de la partie (ou Ligne) : Ainsi, le joueur à 160 de moyenne participant à une rencontre avec handicap et réalisant un score de 184 (scratch) à la 1° ligne aura un total de 184+33=217 points.

 Par contre, un autre joueur 'plus fort' ayant 18 points de handicap (190de moy) devra réaliser un score d'au moins 200 pour gagner contre le joueur précédent.Conclusion :Ce principe aide à comprendre les mentions 'tournoi individuel scratch'; 'doublette handicap' etc.

ll arrive que cet aspect du bowling soit controversé dans la mesure où des résultats de championnats avec handicap peuvent parfois, au niveau du classement, donner un sentiment d'injustice ou de manque d'honnêteté dans certaines circonstances.

Moyenne officielle

Si vous êtes licencié et consultez le listing fédéral de la FFBSQ (Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles) vous pouvez visualiser les fiches des joueurs.

C1+C2 correspond aux tournois et championnats Si vous avez plus de 18 parties effectuées dans ce domaine, c'est cette moyenne qui est prise en compte

Sinon, c'est la moyenne de ligue qui entre en jeu. Le handicap est alors calculé en fonction de cette moyenne.

 NB : Lorsqu'un S apparait dans la rubrique Moyenne, le joueur est surclassé en tournois

IMPORTANT

Des erreurs de saisie peuvent se produire dans la remontée des scores à la fédération. N'hésitez pas à vérifier régulièrement votre moyenne fédérale (Internet ou listing papier) et signalez les erreurs éventuelles qui pourraient poser problème, surtout en tournois.

Une comptabilité personelle est également une bonne initiative.

 

les webmasters sont à votre disposition pour plus d'information

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×